Présentation du village

Le territoire de Vuillafans s’étend de part et d’autre de la Loue qui entaille profondément le plateau d’Ornans. A mi-chemin entre Besançon et Pontarlier, le village d’environ 800 habitants est le seul de la vallée à posséder toutes les commodités nécessaires à son fonctionnement.

Vous y trouverez en effet plusieurs restaurants, une épicerie, une boulangerie, une boucherie, un salon de coiffure, un cabinet médical, une pharmacie et de nombreux hébergements (gîtes, camping et chambres d’hôtes). Village construit par les vignerons, Vuillafans dispose aussi de vignes, sur les coteaux abrupts de la rive droite de la Loue. Exploitées par un vigneron indépendant, elles sont à l’origine de diverses productions de vin de pays de Franche-Comté.

Au cœur de la haute vallée de la Loue,  Vuillafans vous offre également une large palette d’activités variées pour tous les publics : randonnées pédestres ou à VTT (nombreux itinéraires au départ du village), escalade et via-ferrata, descentes en canoë sur la Loue, sans oublier la découverte de la vallée, au patrimoine riche (musées, églises, châteaux), à la nature généreuse et aux paysages à couper le souffle.